Une machine à glaçon ne peut se substituer ni au congélateur ni réfrigérateur, toutefois il est l’exclusif dans la production des glaçons. Capable de produire des kilos de glaçons en une journée avec des délais express échelonnés, la machine à glaçon respecte ses engagements au millimètre près. Avec ses atouts d’être portatif, il vous suffit de trouver une source électrique et d’y raccorder votre machine, peu importe l’endroit de l’évènement. Les particuliers, et les professionnels disposant d’un tel appareil sont toutefois tenus de comprendre leur fonctionnement pour mieux l’utiliser, l’entretenir et tirer parti pleinement de leurs usages.
Une machine à glaçon est un appareil à réservoir, à moule…
Il existe des panoplies de design et de forme de machine à glaçon, pour avoir des détails, rendez-vous chez machine-a-glacon.org. Par ailleurs, une machine à glaçon est un appareil électroménager plus ou moins volumineux. Autour de 30 cm de profondeur, de largeur et de hauteur, elle peut peser jusqu’à 12 kilos.
Trois éléments principaux le composent. Le premier est un réservoir d’eau qui accueille un volume d’eau débutant de 2 à 3 litres. Il y est interdit d’un verser de l’eau froide. Pour les machines à glaçons professionnels, le réservoir est muni d’un filtre pour prévoir une qualité d’eau saine. Puis, un serpentin qui est chargé des liquides frigorigènes s’assure de la condensation du liquide en glaçon en faisant descendre la température. C’est une fois dans le moule que les glaçons prendront la forme souhaitée en épousant totalement celle du moule. Finalement les glaçons préparés se libèreront dans une réserve ou bin. Ce dernier est un réceptacle parfois optionnel pour une machine à glaçon.
Il y a deux techniques de réfrigération : le refroidissement à air ou à eau
La machine à glaçons à réfrigération air est le modèle le plus rapide. Elle fonctionne en baissant la température de l’air. Cependant il lui faut un espace assez large pour permettre ce mécanisme froid c’est-à-dire un étendu qui sera assez large pour la faire respirer. Les endroits plus chauds sont ainsi à éviter.
De son côté le réfrigérateur à eau comme son nom l’indique fait intervenir l’eau pour baisser la température. Son corps contient ainsi en permanence de l’eau. C’est le modèle qui est en parfaite adéquation pour les professionnels souhaitant se déplacer avec leurs machines dans les événements organisés ailleurs que dans leurs locaux. La contenance en eau est le seul hic.
Branchez là, versez-y de l’eau et attendez 10 minutes…
Il est utile de comprendre les étapes de l’utilisation afin que la machine fonctionne normalement. En premier, le branchement est indispensable. Une fois allumée, remplissez le réservoir d’eau en ouvrant le réceptacle en y versant de l’eau et en fermant ! Depuis l’écran LCD, programmer le nombre, la fréquence d’arrêt et de redémarrage automatique, la taille et la configuration souhaitée (chez certaines machines plus innovantes). À rappeler que la production peut aller de 15 à 500 kg par jour avec un cycle de production allant de 5 à 10 minutes.